Nord-Kivu: l'OVG confirme l'éruption du volcan Nyamulagira
Depuis le dimanche 12 octobre 2024, le volcan Nyamulagira est en éruption. L'Observatoire volcanologique de Goma (OVG) a annoncé cela lors d'une interview avec la presse locale la soirée de ce lundi 14 octobre.
La ville de Goma et le territoire de Nyiragongo sont épargnés, selon Charles Balagizi, directeur scientifique de l'OVG. Il indique que jusqu'à la fin de la soirée de ce lundi, la lave se déverse vers le nord-est de Goma, dans le parc national de Virunga.
” Une lueur ardente est de nouveau visible au sommet du volcan Nyamulagira, observée depuis la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. L’éruption consiste en un débordement de lave depuis son cratère. Ces laves se déversent sur les flancs nord, ouest et sud-ouest,” a déclaré à l'ACP, le Professeur Charles Balagizi.
Une éruption qui se produit une fois de plus alors que les employés de cette organisation étatique réclament leurs indemnités de salaire. Cette grève des agents et du personnel de l'OVG fait exactement 11 mois que la chaîne de montage de Virunga n'est pas surveillée.