Insécurité à l’Est de la RDC : Alors que Kigali soulève le cas des FDLR, Kinshasa mise sur le processus de Luanda
Nouvelle passe d’armes entre Kinshasa et Kigali sur l’épineuse question de l’insécurité à l’Est de la RDC.
Alors que la tension entre les deux pays reste vive, Kigali réitère qu’il ne doit pas être tenu pour responsable de l’insécurité à l’Est de la RDC. Lors de sa dernière sortie médiatique cette semaine, Paul Kagame a affirmé que le principal problème du Rwanda avec la RDC réside dans la présence des combattants des FDLR, « que le gouvernement congolais a armés et qu’il utilise dans la guerre contre le M23. »
Pour Kinshasa, cette position est un prétexte récurrent avancé par Kigali pour justifier la présence de ses troupes sur le sol congolais. Le ministre Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement de la RDC, a déclaré que cette question pourrait néanmoins être résolue dans le cadre du processus de paix de Luanda.
« Le Président de la République a dit que nous devons dialoguer avec le Rwanda sur cette question précise dans le cadre du processus de paix de Luanda et en finir avec ce prétexte éternel, car il faut rappeler que les FDLR tuent d’abord en RDC », a-t-il souligné lors d’un briefing de presse ce jeudi 15 août, ajoutant qu'il est impératif de résoudre d’abord la question principale, celle de l’agression et du retrait des troupes rwandaises de la RDC.
Job KAKULE