Nord-Kivu : Mwesso privé d'aide pendant la trêve humanitaire

Nord-Kivu : Mwesso privé d'aide pendant la trêve humanitaire

La situation humanitaire demeure préoccupante dans la cité de Mwesso, en territoire de Masisi. Depuis le début de la trêve humanitaire, aucune aide n'est parvenue aux habitants de cette région. 

Absence d'aide humanitaire 

"Nous remercions nos autorités pour la trêve humanitaire, mais elle ne nous aide à rien. Nous ne recevons pas d'aide. La population à Kitchanga, Mwesso, Kachuga, Kalembe et Pinga est en détresse," explique Tobirwakyo Kahangu, président de la société civile de la chefferie de Bashali. 

Dans cette partie du territoire de Masisi, les habitants ne peuvent plus vaquer librement à leurs activités champêtres ou économiques en raison de la situation sécuritaire. Ceux qui parviennent à cultiver leurs champs ne savent pas où vendre leurs produits au moment de la récolte en raison de l'absence de marchés et des tracasseries routières. 

Prolongation de la trêve humanitaire 

Le 17 juillet, les États-Unis ont prolongé de quinze jours la trêve humanitaire à l'Est de la RDC. La prolongation avait été annoncée dans un communiqué, dans lequel Washington décrit cette trêve comme une nouvelle opportunité pour la paix. Toutefois, malgré cette initiative, la population de Mwesso continue de souffrir sans l'assistance nécessaire. 

Les habitants de Mwesso appellent les autorités et les organisations humanitaires à intensifier leurs efforts pour fournir l'aide indispensable et améliorer la sécurité afin qu'ils puissent reprendre une vie normale.