RDC : des questions sécuritaires au centre d'un entretien entre la RDC et l'Angola à Copenhague

RDC : des questions sécuritaires au centre d'un entretien entre la RDC et l'Angola à Copenhague

Le vice ministre congolais des affaires étrangères et francophonie s'est entretenu avec son homologue angolais autour d'une liste des problèmes que traverse la République Démocratique du Congo dans ses relations avec certaines de ses voisins de la la région des Grands-Lacs. 

C'etait a l'occasion de la réunion des Ministres des Affaires étrangères africains et scandinaves sur le commerce et les investissements, qui se tient à Copenhague que S.E Crispin Mbadu Phanzu s'est entretenu en bilatéral avec l'angolais Tete Antonio. 

Dans leur échange, ils ont abordé les questions liées au processus de Luanda, la médiation angolaise dans les conflits diplomatiques entre la RDC et Rwanda après les accusations des incursions rwandaises sur le sol congolais en soutient à la rébellion du M23. 

Outre le conflit RDC-Rwanda, l'épineuse question autour des incursions de l’armée angolaise au Kongo Central dans les territoires de Tshela et Lukula ont été également au centre de cet échange. 

Il y a près d'un an,  le premier ministre sortant de la RDC avait confirmé lors de la première édition du Forum économique RDC-Angola, que la République démocratique du Congo et la République d’Angola ont toujours entretenu des relations bilatérales importantes. 

Les deux pays possèdent des ressources naturelles abondantes, notamment des minéraux tels que le diamant, le cuivre, le pétrole, de la faune et de la flore riches en biodiversité, des terres arables et des ressources halieutiques qui constituent une base économique solide pour un développement durable.