Guerre du M23 : Lubero entre un calme précaire, le chaos persistant et des scènes de pillage

Guerre du M23 : Lubero entre un calme précaire, le chaos persistant et des scènes de pillage

Un semblant de répit s’est installé ce vendredi 21 février dans la matinée à Lubero-centre, dans la province du Nord-Kivu, où un calme précaire est signalé. 

Ce chef-lieu du territoire portant le même nom reste encore sous le contrôle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des milices patriotiques Wazalendo. Pourtant, la situation demeure tendue. Selon une source locale proche de l'Administrateur dudit territoire, une partie des militaires FARDC et Wazalendo, en fuite, se dirige vers la ville commerciale de Butembo causant une panique dans cette ville commerciale du Nord-kivu, tandis que d’autres continuent de résister face à l’avancée des rebelles du M23. Une lutte acharnée, mais désorganisée, qui illustre la fragilité du front.

Au même moment, dans la province voisine du Sud-Kivu, la ville d’Uvira, toujours tenue par les FARDC, est loin de respirer la paix. Des témoignages alarmants font état de morts et de viols perpétrés par des éléments indisciplinés des FARDC et des Wazalendo. Ces actes, qui s’ajoutent à la souffrance des civils, soulignent une perte de contrôle inquiétante au sein des forces loyalistes.