Insécurité au Nord-Kivu : la force de la sadc a un mandat offensif (Général Fall sikabwe)

Insécurité au Nord-Kivu : la force de la sadc a un mandat offensif (Général Fall sikabwe)
Photo de tiers / L'armée sud-africaine

 L'armée congolaise a annoncé ce mardi 16 janvier 2023 le début des opérations militaires conjointes de la force de la SADC dans la province du Nord Kivu où elle est déployée. 

C'était au cours d'une réunion de commandement de cette force régionale tenue à son quartier général dans la ville de Goma. Prenant part à cette rencontre, le lieutenant général Fall Sikabwe, commandant de l'armée terrestre des Forces armées de la RDC et commandant des opérations militaires dans la province du Nord a rassuré que les éléments de la force régionale de la SADC ont été déployés pour une mission offensive. 

Celui-ci a tenu rassuré que la guerre est entrain de connaître son dernier virage avec cette entrée en scène de la mission australe de l'Afrique pour mettre fin à l'avanture belliqueuse du M23.

" Les habitants pris en otages par le M23 et la population du Nord-Kivu doivent savoir que cette force est différente de celle de EAC. la SADC vient avec une mission offensive" ajoute-t-il 

Des violents combats sont toujours signalés dans plusieurs villages de la province du Nord-Kivu entre la rébellion du M23 et les forces armées de la République démocratique du Congo 

Venu en province pour aider à mettre fin à cette guerre , les troupes de la force de l’EAC ont été reproché notamment d’inaction contre les rebelles.