Tensions entre la RDC et le Rwanda : Pour Félix Tshisekedi, le processus de Paix de Nairobi « est quasiment mort »
Alors que la tension entre Kinshasa et Kigali est toujours palpable, le Président Félix Tshisekedi a affirmé, lors d’une discussion en ligne portant sur le thème « Défis et opportunités en RDC », organisée cette semaine par The Brookings Institution ; que le processus de Paix de Nairobi « est quasiment mort. »
Et pour cause, l’attitude du Président Kenyan William Ruto qui, a affirmé le président de la RDC, a « pris fait et cause pour le Rwanda. »
Un point de vue partagé par Dr. Patrick Baala, un acteur politique du Nord-Kivu qui explique que le nouveau Président kenyan a manigancé l’échec de ce processus qui prévoyait portant la Démobilisation et le Désarmement de tous les groupes armés actifs en RDC : « La feuille de route de Nairobi prévoyait la Démobilisation et le Désarmement de tous les groupes armés congolais et étrangers. Malheureusement, quand le Président William Ruto arrive à la tête du Kenya, celui qui a bâclé le processus au profit de Paul Kagame », a-t-il dit.
Tout comme le Président Félix Tshisekedi qui a encouragé la poursuite du processus de Luanda, initié par l’Union Africaine, Dr. Patrick Baala salue de son côté ce processus de paix qui se fait dans un cadre formel : « Il y a des avancées, mais ça traîne en cours. Nous avons juste besoin de la paix, et le plus rapidement possible », a-t-il ajouté, affirmant qu’il y a plus de chance d’arriver à des résultats escomptés.