Guerre dans l'est de la RDC : la notabilité du Grand-Kivu appelle Bertrand Bisimwa à renoncer à la rébellion et à favoriser la paix

Guerre dans l'est de la RDC : la notabilité du Grand-Kivu appelle Bertrand Bisimwa à renoncer à la rébellion et à favoriser la paix

Face à l'escalade du conflit dans l'est de la République Démocratique du Congo, la notabilité du Grand-Kivu a lancé un appel solennel à l'un de ses fils, Bertrand Bisimwa, pour qu'il revienne à la raison en abandonnant la rébellion et en donnant une chance à la paix. Cet appel intervient dans un contexte de tensions croissantes dans la région, exacerbées par les activités rebelles qui continuent de déstabiliser la région.

« Il n'y a aucun membre de la communauté Bashi qui nous engage sur le front ou dans la guerre si ce n'est qu'en se rangeant derrière nos Mapinga, derrière nos forces armées reconnues et loyales. Toute personne qui tente de le faire est d'abord ennemi de Bashi, des Congolais peu importe d'où il vient », a déclaré Joseph Kinzo, président national de la communauté Bashi, le lundi 19 août 2024 a Goma.

Cette déclaration forte traduit le rejet par la communauté Bashi de toute forme de rébellion ou de guerre en dehors des cadres reconnus par l'État congolais. En condamnant fermement l'engagement de ses membres dans des mouvements armés illégaux, la notabilité du Grand-Kivu réaffirme son soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et à la recherche d'une paix durable.

Le message adressé à Bertrand Bisimwa, figure clé des mouvements rebelles dans la région, est clair : la communauté Bashi désapprouve toute tentative de déstabilisation du pays et considère ceux qui s'engagent dans de telles actions comme des ennemis, non seulement de leur ethnie, mais aussi de l'ensemble des Congolais.

Cet appel à la paix de la part de la notabilité du Grand-Kivu s'inscrit dans une volonté de préserver l'unité nationale et de mettre fin aux souffrances causées par les conflits armés dans l'est du pays. Reste à voir si ce message sera entendu par les parties concernées et si cela contribuera à ramener la stabilité dans cette région tourmentée.

DKM