Goma : la colère des motards après un nouvel accident mortel d'un des leurs perturbe le transport en commun
La ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, a été le théâtre d'une vive tension ce samedi 28 septembre. Tout a commencé tôt le matin, après un grave accident s’est produit au rond-point Signers, au cœur de la ville tôt le matin de ce samedi 28 septembre 2024. Un mini-bus transportant des élèves a violemment percuté un motard, causant la mort de ce dernier sur place.
Ce drame, qui vient s’ajouter à une série d’accidents mortels touchant les conducteurs de motos en l’espace d’une semaine, a déclenché une vague de colère parmi les motards de la ville. Furieux, ces derniers se sont attaqués au chauffeur du taxi et à son véhicule, avant d'étendre leur vengeance à tous les taxis-bus et voitures de couleur jaune présents dans les rues.
« Nous sommes fatigués de voir nos collègues mourir dans ces accidents. Depuis une semaine, nous sommes les cibles. Aujourd’hui, nous ne voulons plus voir un seul véhicule jaune dans les rues. Si l’un d’eux s’aventure dehors, il sera caillassé », ont lancé plusieurs motards, lors d’un échange avec notre équipe sur place.
À Goma, les taxis-bus et autres véhicules de transport public sont généralement peints en jaune, une couleur qui les a rendus particulièrement vulnérables à la colère des motards. Craignant des représailles, de nombreux conducteurs de taxis-bus ont retiré leurs véhicules des grandes artères pour se cacher dans les rues secondaires. Ce qui perturbe le transport en commun sur presque tous les axes de la ville.
Les forces de l’ordre ont été rapidement déployées pour tenter de ramener le calme. Toutefois, des débordements ont été observés, certains manifestants s’attaquant violemment à tous les véhicules arborant la couleur jaune, selon les témoignages recueillis par notre reporter sur place.
DKM