Nord-Kivu : des sourds muets déplacésnaccédent difficilement à l’assistance humanitaire

Nord-Kivu : des sourds muets déplacésnaccédent difficilement à l’assistance humanitaire

Plusieurs sourds muets déplacés vivant notamment dans le site de Don Bosco Ngangi en territoire de Nyiragongo peinent pour accéder à l'assistance humanitaire depuis qu'ils ont fuit les accrochages entre les FARDC et les combattants du M23 dans les territoires de Rutshuru, Masisi et une partie du territoire de Nyiragongo.

Ces sourd muet, majoritairement des jeunes, ont présenté leur plaidoyers par le biais du vice-président du comité du site de Don Bosco Ngangi, Kizito Magayane, qui explique que ces déplacés en infirme buccale ont du mal à faire entendre leurs besoins afin d'accéder aux différentes assistances humanitaires destinées aux déplacés de guerre.

"Ces sourds muets ont un problème d'audition.Si un visiteur arrive dans ce site, ils ont du mal à communiquer par des gestes. Ce qui ne leur permet pas d'exprimer leurs différents problèmes et besoins pour se faire assister par les différents bienfaiteurs.", a souligné Kizito Magayane. 

Ils plaident pour l’organisation des différentes formations en métiers à fin qu’ils se prennent en charge 

"Certains d’entre eux sont capables d’embrasser la formation en menuiserie. Et la, ils peuvent facilement monter de petites chaises et les vendre ici. Les autres ont dit qu’ils sont capable de la pâtisserie. Au même moment, il y a ceux désirent apprendre la coupe et couture, car les jeunes filles font partie de ces sourds muets. Cela leurs permettra de prendre en charge leurs différents besoins primaires.", a-t-il ajouté.

Des milliers des personnes déplacés vivent dans des camps notamment dans la ville de Goma et en territoire de Nyiragongo, ils manquent de tout. 

Pendant ce temps, la situation n’est toujours pas rassurante dans plusieurs zones des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo à cause des combats entre FARDC appuyés par les miliciens « wazalendo »et rebelles du M23.