Nord-Kivu : un engin explosif éclate à plein jour à Goma
Une grenade a explosé au cours de la journée de ce Mardi 18 juin 2024 au quartier Ndosho vers le station Simba
Selons les informations recueillies sur place , l’explosion a été causée par une mauvaise manipulation de cet engin par un milicien « Mzalendo ».
En dépit de l'ierdiction des la circulation des Wazalendo, cette branche armée qui soutient les FARDC dans la lutte contre l'escalade des rebelles du M23 dans la partie Est de la RDC, le spéculations autour de l'implication de ceux-ci dans la déstabilisation de situation sécuritaire de la ville de Goma continuent à alimenter les débats.
Jules Mulumba, porte parole des VDP affirme qu'elle était a la procession d'un mzalendo escortant son supérieur. Il insinue qu'il s'agissait d'une explosion par mégarde, un incident que n'était pas dans l'intention de vouloir nuire à la population.
"Il n'a pas explosé dans le but de causer du tort à quiconque. C'est un incident, ça arrive a tout porteur d'arme même dans des armées les plus professionnelles. C'est un incident qu'on ne doit pas criminaliser", souligne-t-il.
Et d’ajouter
"Comme nous agissons, on ne doit pas confondre tout le monde aux Wazalendo. Car les incidents dans la ville de Goma ne sont pas vraiment le résultat des Wazalendo. Il y'a des bandits qui entrent et commettent des cambriolages dans la ville de Goma. On a interdit certainement aux Wazalendo de circuler et ceux qui circulent procèdent des documents préalables leurs permettant d'être dans la ville.", précise t-il .
Jules Mulumba continue à appeler la population à réitérer le renforcement de leur confiance dans les forces de soutien aux FARDC surtout dans ce contexte de la guerre, afin de déjouer le jeu de l'ennemi qui vise à couper le lien entre la population et les forces de défense pour les fragiliser.