Élections du bureau définitif du sénat : les doutes planent sur la bonne gestion de la Chambre Haute du parlement par Sama Lukonde
L'ancien Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a été élu président du Sénat de la RDC lors des élections tenues le lundi 12 août dernier. Le candidat unique de l'Union Sacrée de la Nation a obtenu 84 voix contre seulement 9 voix pour son principal concurrent, Jonas Mukamba.
Cependant, cette élection suscite des réactions critiques parmi la population congolaise. Me Lwaboshi Jean-Baptiste, analyste indépendant de Goma et président du Bureau d’Études sur le Congo, a exprimé ses préoccupations lors d'un entretien avec Go FM le mardi 13 août 2024. Selon lui, le bureau de la chambre haute du parlement a été nommé plutôt qu’élu, car la majorité des sénateurs votants appartenaient à l'Union Sacrée.
Me Lwaboshi fustige le système organisationnel de ces élections et craint pour la gestion du pays au cours des cinq prochaines années. Il affirme : « Je ne vois pas un bureau du Sénat, mais une convention entre les politiciens, surtout ceux de l’Union Sacrée. La majorité des votants étaient de cette famille politique. L’Union Sacrée ayant désigné tous les candidats, les sénateurs ont simplement voté pour ce comité. Il est trompeur de prétendre qu'il y a eu des élections alors que ce n'est pas le cas. Nous déplorons ce système organisationnel des élections en RDC. Nous prions pour notre pays alors que nous sommes en train de chavirer. Le Sénat avec Sama Lukonde et son équipe ne semble pas offrir de nouveauté en matière de gestion du pays. »
Le bureau définitif du Sénat se compose également de José Kalala Wa Kalala comme 1er vice-président, Modeste Bahati Lukwebo comme 2e vice-président, Nefertiti Ngudianza Bayokisa comme rapporteure, Jean-Claude Baende comme rapporteur adjoint, Taupin Mukengeshayi Kabongo comme questeur, et Pascal Omana Bitika comme questeur adjoint.
Nic MUKOBELWA