Butembo : une marche de protestation suite au meurtre de Maître Kambale Kayirima
À Butembo, dans la province du Nord-Kivu, un cri d’alarme résonne parmi les avocats et défenseurs judiciaires suite à l'assassinat de leur collègue, Maître Kambale Kayirima Flavien. Ce mercredi 14 août 2024, une marche de protestation a été organisée par le syndic des défenseurs judiciaires pour dénoncer la montée inquiétante de la criminalité dans la ville.
Débutant au tribunal de paix et traversant l’auditorat militaire, la marche s'est conclue devant la mairie de Butembo, où les participants ont remis un mémorandum aux autorités municipales. Le document appelle à une réforme des services de sécurité pour mieux protéger les professionnels et exige l’ouverture d’une enquête pour identifier et appréhender les responsables de l'assassinat.
Maître Moïse Ndekeyonge, président du syndic, a indiqué qu'une plainte contre inconnu a été déposée au parquet militaire de Butembo.
Rappelons que Maître Kambale Kayirima Flavien a été abattu à son domicile dans le quartier Kalemire, commune de Bulengera, dans la nuit du lundi 12 août. La situation sécuritaire à Butembo reste préoccupante, avec un total de vingt-quatre personnes tuées entre juin et août 2024, selon le rapport du Réseau pour les Droits de l’Homme (REDHO) publié le 13 août.