Beni : plusieurs personnes trouvent la mort et le centre de santé de Mangodomu pillé dans une nouvelle incursion attribuée a l'ADF
Au moins une dizaine des civiles ont encore été tués dans une incursion d'hommes armés assimilés aux combattants de l'Allied Democratic Forces, ADF, le 2 avril 2024 au quartier Mangodomu dans la commune de Mangina en territoire de Béni.
Selon maître Alain Siwako, huit (8) corps ont été retrouvés à quelques heures du carnage avant d'être acheminés a la morgue du centre de santé de référence de Mangina. Lors de l'incursion, ces assaillants ont débarqué vêtu en tenue similaire a celle des forces de défense qui contrôlent cette partie du territoire de Béni.
Outre les morts, Alain Siwako parlent également du centre de santé de Mangodomu qui a été systématiquement pillé. Les assaillants ont emporté un lot important des médicament et matériels médicaux avant de mettre du feu sur une partie de cette structure sanitaireainsi que certaines maisons du centre de Mangodomu et emporté des vivres et non vivres ainsi la petite bétail de la population civile ainsi qu'emporter certains habitants dans la brousse.
Ces notable du territoire de Beni, tout en condamnant cet acte qu'il qualifie de crime contre l'humanité qui est resté loin d'épargner les femmes et les enfants, pense que dix ans après, il faudrait que le président de la République doit changer le système de défense utilisé dans la traque de la nébuleuse ADF qui continue de tuer a Béni.
Par ailleurs, il appelle les forces armées de la RDC de traquer une fois pour toute les assaillants et non les attaquer en profondeur de la forêt puis rentrer vivre dans des grande agglomération. Ce qui laisse a l'ennemie affaiblie de se réorganiser pour lancer des attaques contre les civils.
Après ce énième carnage, ce quartier de la commune rurale de Mangina s'est vidé de sa population. Certains habitants ont pris la direction de la ville de Beni et les autres celle de Mangina-centre pour se mettre à l'abri de l'activisme de cette rébellion ougandaise.