Goma : face la présumée implication des Wazalendo dans l'insécurité, ceux-ci appellent la population à renouveller sa confiance en leur loyauté
Après plusieurs accusations des patriotes volontaires Wazalendo d'être auteurs de la recrudescence de la recrudescence de l'insécurité dans plusieurs quartiers de la commune de Karisimbi en ville de Goma et certains villages du territoire de Nyiragongo, ces jeunes engagés aux côtés des FARDC pour défaire la rébellion du M23 viennent de donner leur réaction.
Dans une exclusivité avec rediogofm.net mardi 2 avril 2024, les porte-parole des tous les mouvements Wazalendo, Jules Mulumba a, sans infirmer affirmer la présence de certains de leurs éléments incontrôlés dans ces actes de criminalité urbaine, souligné que les vrais Wazalendo sont pour l'instant sur la ligne des front dans leurs différentes positions.
Pour ce jeune engagé pour la défense de l'intégrité du territoire nationale face a la guerre d'agression que traverse actuellement la province du Nord Kivu, il est difficile d'accepter que ces sont les VDP (Volontaires pour la Défense de la Patrie) qui sont impliqués dans l'insécurité actuelle que traverse Goma et une partie de Nyiragongo.
"Nous sommes en guerre, la ville est encerclé. Et l'ennemi utilise tous les moyens possibles pour fragiliser la confiance que la population a dans les wazalendo. Je ne doute pas un instantant que les agresseurs commettent des crimes à Goma pour semer une confusion entre la population, les militaires et le Wazalendo pour tenter des nous vaincre", a fait savoir Jules Mulumba.
Par ailleurs, il suggère aux autorités à tous les niveaux d'interdire formellement la circulation non autoriser des militaires et tout homme porteur d'armes dans le milieu urbain sans aucune autorisation expresse. Car il estime que la guerre est loin de Goma à Kibumba et de la cité de Sake vers Shasha. Ce que pour lui n'explique pas la présence de plusieurs armes en circulation dans la ville de Goma.
De l'autre côté, il demande a la population et ne pas tomber dans le piège de l'ennemi, qui n'est rien d'autre que de chercher a fragiliser ces combattants actifs pour la protection du pays. Car selon ses propres mots, "si l'ennemi atteint son objectif, ce sera la fin des wazalendo et le pays va courir un grand risque"
Ce qui le pousse a appelé les habitants de la province du Nord Kivu à renouveller leur confiance en cette force qui travaille pour la protection de l'intégrité du territoire nationale de la République Démocratique du Congo.