Nomination de Judith Tuluka comme Première Ministre en RDC : Pour Passy Mubalama, c'est une reconnaissance de la force des femmes au plus haut niveau
La nomination de Judith Tuluka Suminwa comme la toute première première ministre de la RDC est saluée par l’ensemble de personnalités féminines à travers le pays.
De la première dame Denise Nyakeru à la Présidente du Fonds pour les Femmes Congolaises Julienne Lusenge, en passant par d’autres figures politiques et celles de la société civile de la RDC ; toutes ont salué cette nomination faite par le président de la République.
Celle-ci, soutiennent-elles, conforte son statut de champion de la masculinité positive et marque également un pas important pour la parité et l’égalité des genres dans le pays.
A Goma, certaines femmes leaders interrogées à ce sujet affirment que la nomination de Judith Tuluka Suminwa au poste de première ministre de la RDC est une avancée significative dans la participation politique des femmes.
C’est à l’image de Passy Mubalama, coordinatrice de l’ONG AIDPROFEN qui voit en cette nomination, une reconnaissance de la force des femmes au plus haut niveau du pays : « Cette nomination signifie beaucoup pour toutes les organisations féminines qui ont milité longtemps pour la représentativité des femmes dans les instances de prise de décision », a-t-elle déclaré.
Elle dit espérer que la première ministre va s’entourer d’autres femmes capables de contribuer au développement du pays.