Goma : après 3 jours de formation sur la lutte contre la corruption, des participants s'engagent à combattre ce fléau
Clôture ce vendredi 30 août 2024 au centre d'accueil Bakanja de la formation des formateurs organisé à leur intention par Action et initiative de développement pour la protection de la femme et de l'enfant (AIDPROFEN).
Passy Mubalama, coordinatrice de cette organisation fait savoir que l'objectif de cet atelier qui a duré 3 jours était d'outiller les participants venus des organisations de la société civile sur les techniques pour lutter et surveiller les actes de corruption en République démocratique du Congo .
« L'objectif n'est pas de travailler que sur des petites questions, parce que pour moi il n'y a pas de petite ou de grande corruption. Je pense qu'en terme de moralité et d'intégrité la corruption à la même valeur c'est pourquoi on est aussi intéressé par les questions par rapport aux minéraux, aux ressources naturelles de la RDC qui aujourd'hui font à ce que le pays perd des milliers de dollars surtout dans le cadre de passation des marchés» à-elle fait.
La coordonnatrice de AIDPROFEN précise que ceux qui ont participé à cette formation vont faire surveiller non seulement sur des petites questions, mais aussi des grandes questions qui touchent l'intérêt global de la population de manière transversale.
L'une des participants Despine Kabugho Karuke, Point focal du réseau des clubs de mentorat en leadership au Nord-Kivu fait savoir que cette formation lui a été bénéfique du fait qu'elle lui a appris à combattre la corruption devenue un fléau dans son milieu naturel.
« Nous avons appris aussi que la population doit participer à la mobilisation des fonds et aux gouvernements de nous informer sur l'utilisation de ces fonds. Nous venons d'apprendre toutes les lois sur la lutte contre la corruption et nous nous engageons à combattre à combattre ce fléau» à-elle fait savoir.
Avec l'accompagnement de l'organisation NED, cette formation de trois jours s'est déroulée dans un climat apaisé et a été dispensé par Paulin Kibendelwa, Expert en lutte contre la Corruption.