Nord Kivu : Situation sécuritaire à Kanyabayonga, un calme précaire s'observe ce vendredi 5 juillet
Un calme précaire s'est observé ce vendredi 5 juillet dans la commune rurale de Kanyabayonga et dans le Lubero, ceci après les affrontements qui ont eu lieu à Kasehe et Matembe, deux villages du territoire Lubero, ce jeudi 4 juillet.
Par ailleurs, la situation humanitaire demeure préoccupante vu le grand nombre de déplacés qui ont quitté la chefferie de Bwito pour se réfugier à Kanyabayonga et dans une partie du territoire de Lubero. Ces déplacés n'ont toujours pas reçu d'aide humanitaire depuis maintenant quatre mois.
Ils sont nombreux ceux qui ont abandonné leurs habitations pour venir se réfugier dans certains villages de Kanyabayonga et Lubero, mais n'ayant pas de quoi subsister. Surtout qu'à Kanyabayonga, les champs n'ont pas été cultivés depuis les affrontements.
"Plusieurs champs ont été détruits lors des affrontements, une situation qui fait que les habitants n'ont pas de récoltes", explique un habitant local.
La situation reste tendue et incertaine, avec un besoin urgent d'intervention humanitaire pour soutenir les déplacés et les habitants locaux affectés par ces conflits.