Goma : 38 enfants, dont des filles, exploités dans des groupes armés, remis aux ONG de protection de leurs droits
Au moins 38 enfants, dont 13 filles et 25 garçons, ont été libérés par le commandant du groupe armé APCLS et remis aux organisations œuvrant dans la protection des enfants au cours de la semaine dernière, dans la province du Nord-Kivu, dans la partie Est de la RDC, après une longue sensibilisation décourageant l'exploitation des enfants dans des groupes armés.
Jean Jacques KABUSALA, l'un des défenseurs des droits humains présents à cette activité, a affirmé dans une interview avec radiogofm.net que parmi ces treize (13) filles, l'une d'elles est sortie de ce groupe armé avec une grossesse d'environ 8 mois.
"C'était au total 61 personnes que le commandant de l'APCLS a bord du lac a libérées de son groupe. Nous, en tant qu'organisations chargées de la protection, avec d'autres partenaires, avons trié les enfants qui remplissent nos critères, notamment ceux dont l'âge varie entre 13 et 17 ans. Ces enfants ont été insérés dans des familles d'accueil en attendant leur réinsertion sociole.", a souligné Jacques Kabusala.
Celui-ci a loué la bonne volonté du seigneur de guerre de l'APCLS ayant poussé à la libération de ces enfants jadis exploités dans son groupe. Il a appelé d'autres groupes armés à lui emboîter le pas, ainsi que d'autres partenaires chargés de la protection, à multiplier les sensibilisations sur les droits des enfants, surtout en cette période de guerre à l'Est de la RDC, mais aussi à prendre en charge ceux qui sont déjà libérés.