Nord-Kivu: les crimes commis contre les journalistes ne doivent pas rester impunis (Jacques Vagheni Coracon)
Les crimes commis contre les journalistes dans la province du Nord-Kivu ne doivent pas rester impunis. Ces propos sont de Jacques Vagheni, coordonateur du Collectif des radios communautaires du Nord-Kivu (CORACON).
Il l’a dit à l’occasion de la journée internationale de lutter contre les crimes et l’impunité commis à l’égard de journalistes célébrée ce samedi 02 novembre 2024. Cette journée a été instituée par les nations unies en mémoire de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, deux journalistes français tués au Mali.
A cette occasion, Coracon a organisé une matinée d’échanges entre journalistes et certains décideurs de la province du Nord-Kivu.
Occasion pour Jacques Vagheni de préciser que plusieurs crimes commis contre les journalistes sont restés impunis et souvent les enquêtes sont étouffées par le pouvoir politique.
A la suite de l’assassinat d’un journaliste paraguayen Pablo Médina, les Nations-Unies a mis en place des mécanismes pour renforcer les capacités des juges sur la sécurité des journalistes. La particularité de cette plateforme est qu’elle se focalise plus sur les cas d’assassinat, des meurtres et d’enlèvement commis contre les journalistes.
De son côté le juge Akechi, magistrat de son état, propose que soient dépénaliser certains actes des journalistes. Il recommande au pouvoir judiciaire de ne pas céder aux caprices du pouvoir politique dans le but de lutter contre les crimes commis contre les journalistes.
Tuver Wundi, point focal de l’organisation Journaliste en danger (JED) a profité de cette occasion pour présenter le rapport de cette organisation qui couvre le 02 novembre 2023 au 02 novembre 2024. Ce rapport reprend nommément les noms de différents détracteurs de la presse en République démocratique du Congo.