Gratuité de la maternité : à Goma, une organisation de défense des droits des femmes présente ses inquiétudes

Gratuité de la maternité : à Goma, une organisation de défense des droits des femmes présente ses inquiétudes

Le gouvernement congolais a lancé depuis le mois de septembre 2023 la gratuité de la maternité sur toute l’étendue du territoire national. Une année après, le gouvernement congolais a mis à la disposition du peuple congolais un numéro vert, le 151 à appeler gratuitement en cas de réclamations, questions ou toutes autres revendications. 

En province du Nord-Kivu, les réactions continuent à tomber à la suite de cette décision de la gratuite de la maternité. C’est le cas du Réseau des associations pour la promotion des droits de la femme. Cette organisation encourage cette initiative qui, selon elle s’inscrit dans le cadre du programme du chef de l’état mais émet certaines inquiétudes.

Ephrem Zihalirwa, coordonnateur de cette organisation de défense des droits des femmes estiment que les soins risquent de ne pas être de qualité à cause de la gratuité. Il estime en outre que comme cette mesure n’a pas de soubassement juridique, elle risque de disparaitre une fois que le mandant du président actuel arrivera à sa fin.

« Personnellement, j'encourage la démarche comme c'est une des priorités dans le programme du chef de l'État ; mais on peut se demander, est-ce que ça sera les soins de qualité? Connaissant que tout est gratuit, les personnels qui interviennent dans ce domaine là, est-ce-qu'ils sont pris en charge pour faire un faire une prise en charge adéquate? Une autre inquiétude, c'est après le mandant de l'actuel chef de l'État, ce programme risque de tomber caduc vue qul n'y a aucune loi qui soutient cette démarche» a-t-il fait savoir. 

Par ailleurs, Éphrem Zihalirwa estime aussi que les centres accrédités et cartographiés pour cette fin risquent d'être insuffisants pour contenir le nombre des femmes à travers la République démocratique du Congo.

A noter que selon le gouvernement congolais, les frais de la gratuité de maternité couvrent les consultations prénatales (CPN), l'accouchement et les soins du nourrisson jusqu'au 28ème jour. L'objectif est de réduire le taux de mortalité pendant l'accouchement ainsi que permettre aux personnes démunies d'accéder aux soins de santé de qualité pendant l'accouchement.