Goma : dossier foncier sur avenue Ndurumo, la Mairie s'oppose à la manifestation des organisations de la Société Civile

Goma : dossier foncier sur avenue Ndurumo, la Mairie s'oppose à la manifestation des organisations de la Société Civile

La mairie de Goma s'érige en mur contre l'organisation d'une manifestation de protestation par les organisations de la société civile de Goma et certains groupes de pression et mouvements citoyens, réclamant une solution idoine au problème foncier opposant les habitants de l'avenue Ndurumo à la Société BBA, actuel propriétaire de la concession du camp policier Munzenze de Goma. 

Dans une correspondance adressée ce mardi 16 juillet 2024 aux organisateurs de cette manifestation prévue le mercredi 17 juillet, le commissaire supérieur principal Kamand Kapend Faustin interdit cette manifestation, estimant que les structures de la société civile ne sont aucunement les avocats de la population. 

"Votre lettre N°10/ORG/MVTCT/PRESSION/024 du 15 juillet 2024 traitant de l'objet en marge m'est bien parvenue. Y réagissant, je vous informe que les organisations de la société civile, mouvements citoyens et groupes de pression dont vous êtes membres ne peuvent aucunement se constituer en avocats des habitants de l'avenue Ndurumo et/ou organiser des manifestations populaires en leur lieu et place, particulièrement en cette période au regard de l'article 4 de l'Ordonnance n° 21/016 du 03 mai 2021 portant mesures d'application de l'état de siège", écrit le maire de Goma dans sa correspondance en réponse à ces structures de la société civile. 

Pour le maire, cette manifestation est frappée d'interdiction : "Ainsi, votre activité telle que prévue le mercredi 17 juillet 2024 suivant l'itinéraire que vous avez défini n'est pas autorisée. Par ailleurs, ceux qui se sentent lésés n'ont qu'à saisir les instances judiciaires habilitées", a-t-il poursuivi. 

Le dossier foncier de l'avenue Ndurumo continue à faire l'objet de plusieurs contestations des habitants des parcelles de ce quartier, actuellement considérées comme faisant partie de l'espace de la concession Munzenze. Une situation que nombreux considèrent comme une violation flagrante du droit de propriété de la population de cette partie de la ville.