Nord-Kivu : une explosion d'une autre bombe à Bweremana cause un mort et 8 blessés parmi eux des femmes et un enfant
Une nouvelle bombe larguée depuis la ligne de front a explosé le matin de ce mardi 16 juillet à Bweremana, causant la mort d'un soldat des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et blessant huit autres personnes, parmi lesquelles quatre militaires, trois femmes civiles et un enfant. Cet incident tragique vient alourdir le bilan d'une situation déjà critique dans la région.
Parallèlement, d'intenses combats ont éclaté à Ndumba, Kabase, et Mushirwa entre les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, et les FARDC alliées aux milices locales Wazalendo. La population, qui avait fait preuve de résistance pendant plusieurs mois, commence à exprimer de vives inquiétudes face à la détérioration rapide de la sécurité.
Selon nos sources sur place, les rebelles du M23 ont lancé une nouvelle attaque contre les positions des FARDC, une continuité de la violation de la trêve humanitaire dont la cloture est prévue pour le vendredi 19 juillet, conformément à la demande de Washington à tous les belligérants.
Pour l'instant, c'est une panique totale qui caractérise la population de Bwerema, entité que les rebelles du M23 tentent de conquérir depuis maintenant quelques jours alors que les FARDC soutenues par les Wazalendo observent encore le cessez le feu.