Naufrage sur le lac Kivu : 23 décès, 58 rescapés et des marchandises coulées ( bilan officiel)
Le bateau MV Merdi transportant des vivres et des passagers dont les commerçants exerçant leurs activités entre Goma et Minova a chaviré dans les eaux du lac Kivu l’avant-midi de ce jeudi 3 octobre 2024. Ce navire quittait Minova au Sud-kivu pour le port de Kituku dans la ville de Goma.
Dans un message à la presse lu par le vice-gouverneur Jean Romuald Ekuka Lipopo, le gouvernement provincial du Nord-Kivu dresse un bilan provisoire de fait 23 corps inertes repêchés des eaux qui sont conduis dans les morgues ici dans la ville de Goma. 58 rescapés sont sortis de ce bateau qui sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de goma. En attendant, les forces maritimes en appuie avec les éléments de la SADC poursuivent des fouilles dans les eaux du lac kivu pour repêcher d’autres corps
Les causes de ce drame n’est pas encore connue mais plusieurs familles n’ont jusque-là aucune nouvelle de leurs proches qui ont embarqué dans ce bateau depuis Minova. Au port de Kituku, dans la ville de Goma. Ici, des milliers des personnes sont inconsolables face à ce drame qui vient de frapper le Nord et le Sud-Kivu. Sur place, des corps inertes des victimes sont repêchés pendant que plusieurs autres demeurent sous les eaux du lac kivu.
Selon les témoignages de quelques survivants recueillis sur place, les causes de ce chavirement serait le surcharge, pendant que d’autres attribuent cela aux vagues qu’ils ont rencontré à seulement 200 mètres avant leur arrivée au port. Affligés, certains membres des familles qui ont perdu les leurs dans ce naufrage déplorent cette situation. Ces derniers demandent que soit ouverte la route Goma-Minova pour empêcher que pareil cas ne se reproduise.
Notez que depuis l’occupation des plusieurs entités dans le territoire de Masisi, la route Goma-Minova est coupée. Forcés d’abandonner la voie routière en raison de l’insécurité, les commerçants sont obligés d’emprunter le lac pour ravitailler la ville de Goma en vivre.