La Cop29 s'ouvre en Azerbaïdjan sur fond d'aide financière aux pays les plus affectés par le changement climatique
La 29e conférence sur le climat de l'Organisation des nations unies s'est ouverte, lundi 11 novembre 2024 à Bakou en Azerbaïdjan.
Ce grand rendez-vous de dirigeants des nations a pour principal enjeu de trouver un compromis sur les montants d'aide financière à destination des pays les plus pauvres et vulnérables au changement climatique.
Cela pour permettre à ces pays de se développent sans énergies fossiles et s'adapter aux effets d'un climat plus extrême.
De 116 milliards de dollars annuels en 2022, le nouvel engagement doit atteindre les milliers de milliards annuels, selon les pays les plus pauvres.
Le président de la COP29, Moukhtar Babaïev, ministre de l'Écologie de l’Azerbaïdjan, a évoqué des "centaines de milliards" dans son discours d'ouverture lundi, mais aucun négociateur n'a dévoilé ses cartes officiellement.
"Nous sommes sur le chemin de la ruine. Et il ne s'agit pas de problèmes futurs. Le changement climatique est déjà là. Nous devons maintenant démontrer que nous sommes prêts à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Ce n'est pas chose aisée ", a-t-il souligné.
Pour sa part, le président de l'ONU Climat Simon Stiell a appelé les dirigeants des pays développés à montrer que la coopération n'était "pas au point mort".
"Il faut renoncer à l'idée que le financement de l'action climatique est une œuvre de charité. Un nouvel objectif ambitieux en matière de financement de l'action climatique est dans l'intérêt de chaque nation, y compris les plus grandes et les plus riches", a-t-il déclaré.
Alors que les températures mondiales atteignent des niveaux record et que des phénomènes météorologiques extrêmes touchent les populations du monde entier, la COP29 réunira du 11 au 22 novembre 2024 des dirigeants de gouvernements, d’entreprises et de la société civile afin de trouver des solutions concrètes au problème déterminant de notre époque. Environ 51 000 participants sont accrédités, selon l'ONU Climat, moins que lors de l'extravagante COP28 de Dubaï l'an dernier
A la COP29, la RDC est représentée par la première Ministre Judith suminwa qui est arrivée lundi 11 novembre à Bakou. La ministre en charge de l’environnement Eve BAZAIBA est également présente aux cotés de plusieurs autres officiels congolais.