Goma : L'art et la culture aux services de la paix dans la sous-région de grands-lacs.
L'art possède une capacité unique à guérir les blessures et à combler les divisions, ce qui en fait un élément essentiel du processus de consolidation de la paix après les conflits. En mobilisant les communautés et en favorisant la compréhension mutuelle, l'art contribue à ouvrir la voie à la réconciliation et au rétablissement . L'Est de la République démocratique du Congo qui connaît des cycles de violences depuis plusieurs décennies, tient encore à bout grâce à la résilience de sa population majoritaire jeune.
C'est notamment dans le domaine de l'art où des expositions et autres productions sont régulièrement organisées pour passer des messages de vivre ensemble et de cohabitation pacifique entre communauté mais surtout pour rappeler qu'il est possible de restaurer la paix et la sécurité dans la sous-région des Grands Lacs.
« Nous avons observé que le monde anglophone a beaucoup d'opportunités. C'est pourquoi, avec les talents congolais veulent organiser une présentation au niveau local mais aussi à l'échelle mondiale où nos talents vont chaque fois s'exprimer en anglais pour vendre l'image positive de la RDC », a déclaré Bidoro Guelord, organisateur de la première édition de DRC BEST TALENT.
Les participants à cette activité sont visiblement satisfaits, se montrent optimistes quant à l'atteinte des objectifs de cette exposition. Notez que DRC Best Talent est un concours de talents artistiques congolais (acrobatie, danse, humour, chant, Slam, cracheur de feu, etc.), qui vise à promouvoir la carrière des candidats dans une émission live produite en anglais.
« Les femmes sont capables on la su voir dans la salle de spectacle, en-tout-cas le concours c'est bien passé et je suis très contant car même les hommes qui ont participé aujourd'hui je crois qu'ils ont du respect. envers toutes ces femmes qui ont participé au dite concours », constatent deux filles rencontré par les reporters de la Radio GO FM
Dans le cadre de l'intégration de tous les talents congolais à l'échelle internationale sans discrimination, les déplacés de guerre n'ont pas été oubliés dans cette compétition.