Goma : Les cimetières de Gabiro remis officiellement à la population
Comme annoncé, l’espace public de l’état abritant les cimetières de Gabiro dans le quartier Bujovu ici en ville de Goma, a été officiellement remis à la population ce mardi 15 octobre 2024.
L’autorité urbaine qui s’est rendue sur place a assuré que la clôturer érigée tout autour sera démolie et que ce lieu sera entretenu pour préserver la mémoire de ceux qui y sont enterrés.
Une décision saluée par la commission des victimes de la spoliation de ce domaine public de l’Etat, comme le dit son Président Patrick Mundeke qui, a assuré par ailleurs que les auteurs des spoliations des espaces d’intérêt public seront poursuivis devant la justice : « Que ceux qui s’adonnent à vendre et à acheter illégalement des espaces d’intérêt public ne pensent pas qu’on va en rester là. Nous sommes encore à la phase de récupération des tombes. Mais viendra le moment où les victimes, regroupées désormais en associations, vont aller devant la justice afin que chacun réponde de ses actes », a-t-il déclaré invitant par ailleurs tout un chacun à visiter des temps en temps et entretenir les tombes de ses proches.
Même point de vue pour Solange Amani, une des victimes, qui attend la remise en activité des cimetières de Gabiro, et qui appelle les autorités étatiques à décourager les spoliateurs des espaces publics : « Que ceux qui ont profané les tombes de nos proches soient poursuivis devant la justice afin de décourager de tels actes », a-t-elle indiqué pour sa part indiquant qu’elle attend impatiemment la démolition de la clôture tout autour des cimetières de Gabiro.