Tensions à Gombe : tentative d'Intrusion à la Résidence de Joseph Kabila
Ce mercredi 31 juillet dans la matinée, des coups de feu ont retenti sur l’avenue Uvira, dans la commune de Gombe en ville de Kinshasa. Les policiers chargés de la sécurité de la résidence de l’ancien président Joseph Kabila ont dû tirer pour dissuader des membres du groupe Force du Progrès, qui tentaient de s’introduire dans la propriété.
Selon les informations recueillies par radiogofm.net, l’attaque s'est produite alors que l'ex-première dame, Olive Lembe Kabila, se trouvait à l'intérieur. "Les forces du progrès veulent forcer l’entrée à GLM alors que l’ex-première dame Olive Lembe Kabila s’y trouvait, ce qui justifie les tirs entendus à Gombe", a expliqué Adam Shemishi, conseiller en communication de Mme Kabila.
Un témoin a rapporté avoir vu un groupe de jeunes traverser le boulevard Colonel Tshatshi en direction du Fleuve Congo Hôtel. "J'étais au secrétariat général de l'ESU, j'ai vu un groupe de jeunes traverser le boulevard Tshatshi en direction menant à Fleuve Congo Hôtel", a indiqué un jeune fonctionnaire.
La Force du Progrès, une milice notoire, est accusée de s’en prendre à toutes les voix critiques du pouvoir. En mai 2023, ses membres, armés de machettes et de bâtons, avaient été aperçus lors d’une marche de l’opposition. En juin de la même année, l’épiscopat congolais avait dénoncé "une milice, visiblement entretenue, qui collabore parfois avec la police pour traquer les adversaires politiques et d’autres paisibles citoyens portant un regard critique sur la gouvernance actuelle du pays".
Face à cette nouvelle menace, Olive Lembe Kabila a affirmé avec détermination : « Nous allons résister. » Les autorités n'ont pas encore commenté officiellement cet incident, mais la tension reste palpable à Gombe.