Nord-Kivu: Judith Suminwa à Goma pour évaluer les mesures d'assouplissement de l'état de siège

Nord-Kivu: Judith Suminwa à Goma pour évaluer les mesures d'assouplissement de l'état de siège

La première ministre Judith Suminwa Tuluka est arrivée dans la ville de Goma ce vendredi 22 novembre 2024. Accompagnée d’une délégation de plusieurs membres de son Gouvernement et du Parlement, la cheffe du gouvernement congolais vient pour évaluer l'état de siège et se mettre à l'écoute des communautés locales.

C’est autour de 13h30 locales que l’avion transportant la première ministre a atterri à l’aéroport international de Goma. Venue pour une mission de deux jours, cette équipe gouvernementale s’inscrit dans un besoin impérieux : celui d’évaluer les mesures d’assouplissement de l’état de siège en vigueur au Nord-Kivu et en Ituri. Les différentes couches de la société attendent avec impatience des signes d'un changement tangible après des années d’insécurité et d’insatisfaction. Judith Suminwa en parle

Aussitôt arrivée, la première ministre a présidé une réunion du Conseil de sécurité avant d’entamer des consultations avec différentes couches sociales. À l’issue de sa mission, Judith Sulinwa va dresser un bilan des succès et des échecs du dispositif en place, tout en identifiant les défis sécuritaires pressants. Ce qui permettra de formuler des recommandations concrètes pour une gestion efficace des forces de sécurité.