Goma : Interdiction de la circulation des véhicules aux vitres teintées, la population entre satisfaction et désarroi
A peine la décision tombée, les avis de la population de la ville de Goma sont restés face à l'interdiction de la circulation des véhicules aux vitres teintées pour des raisons sécuritaires déblayé ville.
Dans leurs réactions, certains habitants de la ville considèrent cette décision de trop salutaire face a une recrudescence prononcée de l'insécurité urbaine que traverse la ville et surtout la situation actuelle de la guerre dans la partie Est de la RDC.
"Nous saluons cette décision du gouverneur de province. Tous les propriétaires des véhicules ont adopté le système des vitres teintées et les bandits en profite pour se camoufler. C'est par ce genre des véhicules que les rats se réalisent, des criminels s'y cachent, c'est vraiment une très bonne solution pour nous", s'est exprimé une femme rencontrée dans une rue de Goma.
Par ailleurs, dans le chef de certains conducteurs, les chauffeurs de bus de transport en commun par exemple, ils préfèrent ce style pour des raisons professionnelles. Selon leurs propos, cela les aide à attirer la clientèle. Parce qu’ils ne s'aperçoivent pas que le bus ne pas plein, « ils entrent sans discussion ». Ils pensent que cette mesure doit plus cibler les véhicules privés.
« Cette mesure doit, à mon avis concerner plus les véhicules privés. Je ne vois pas comment bien que certains parmis nous ont ce genre des vitres peuvent causer de l'insécurité. Ce sont plutôt les privés en général. Pour notre cas ça nous aide à mobiliser des recette en étirant la clientèle » souligne un chauffeur.