Crise entre la RDC et le Rwanda : Jean-Pierre Lacroix réaffirme son soutien pour un accord de paix entre les deux pays
Le secrétaire général adjoint des Nations Unies, Jean-Pierre Lacroix a effectué une visite officielle en République démocratique du Congo, du 16 au 20 septembre 2024, pour rencontrer les dirigeants du gouvernement, des organisations de la société civile et les défenseurs des droits humains.
Cette visite intervient dans un contexte particulier lié notamment aux tensions persistantes dans l'est de la République démocratique du Congo liée à la guerre du M23. La mission onusienne a achevé en juin la première phase de son désengagement, conformément à l'accord avec le gouvernement congolais, en se retirant du Sud-Kivu.
Devant la presse ce vendredi 20 septembre, Jean-Pierre Lacroix a discuté autour des moyens par lesquels les Nations Unies peuvent continuer à soutenir les efforts de paix dirigés à Luanda par le président angolais João Lourenço, visant à résoudre le conflit entre Kinshasa et Kigali.
« Le processus de Luanda est un processus que nous soutenons totalement, et aux quels nous rendons hommage à la facilitation angolaise, nous le soutenons à la fois diplomatiquement par nos déclarations et par nos expressions, de manière très concrète avec. L'expertise de la Monusco et le soutien que nous avons engagé avec le mécanisme de vérification du cessez-le-feu qui sera renforcé dans les semaines futures » at-il déclaré le numéro deux de l'ONU Jean-Pierre Lacroix
Signalons que le secrétaire général adjoint aux nations-unies Jean-Pierre Lacroix, se rend dans l'est du Congo alors que des civils vivants dans des camps sont brutalement tués par des groupes rebelles, la famine ainsi que les maladies.