Nord-Kivu : plus de 500 personnes tuées en deux mois par les groupes armés dans le Nord du territoire de Lubero
La situation sécuritaire dans le Nord du territoire de Lubero est devenue alarmante. Plus de 500 personnes ont été tuées en l'espace de deux mois par divers groupes armés, créant une atmosphère de terreur parmi la population locale.
Face à cette situation tragique, les chefs coutumiers, les membres de la société civile et les notables de l'axe Butembo-Mangurejipa se sont réunis ce samedi 3 août 2024 en ville de Butembo. L'objectif de cette rencontre était d'adresser la crise sécuritaire qui ravage la région et de trouver des solutions pour y mettre fin.
Dans une déclaration rendue publique à l'issue de cette réunion, les participants ont exigé le départ de tous les groupes armés de la zone, y compris les Wazalendo, qui sont accusés d'être les auteurs des récents massacres. Cette demande reflète l'exaspération et le désespoir des communautés locales face aux violences incessantes.
Sa Majesté Viringa Mayani Eugene, chef de groupement des Babika en secteur des Bapere, a lu la déclaration au nom de toute la notabilité. Dans son discours, il a souligné la nécessité urgente de rétablir la paix et la sécurité pour permettre aux habitants de vivre sans crainte pour leur vie.
La situation dans le Nord du territoire de Lubero reste critique, et la communauté internationale est appelée à prêter une attention urgente à cette crise humanitaire.