Insécurité dans l’Est de la RDC : Plus de 7 millions de déplacés et une situation humanitaire toujours dramatique
La persistance de l’insécurité dans l’Est de la RDC aggrave la situation humanitaire déjà critique, à cause notamment de la guerre du M23.
C’est ce qu’a fait remarquer Bruno Lemarquis, le Coordonnateur résident et Coordonnateur des opérations humanitaires de l’ONU en RDC, après un échange avec la première ministre Judith Suminwa le jeudi 4 juillet 2024.
Affirmant que plus de 30% de la population du Nord-Kivu est déplacée, Bruno Lemarquis a fait savoir qu’actuellement, plus de 7,3 millions de personnes déplacées sont recensées en RDC, et a dit espérer que les processus politique en cours vont porter des fruits : « Il y a énormément de groupes armés et les besoins humanitaires en RDC sont énormes. […] La RDC a maintenant près de 7,3 millions de déplacés, plus de 30% de la population du Nord-Kivu est déplacée », a-t-il déclaré.
Notez par ailleurs qu’au sujet de la guerre du M23, le département d’Etat américain a annoncé qu'une trêve humanitaire de 2 semaines a été approuvée par les gouvernements de la RDC et du Rwanda « pour soulager les souffrances des populations vulnérables et créer les conditions d'une désescalade plus large des tensions dans l'est de la RDC. »