La lutte contre la traite des êtres humains doit être une affaire de tous" (Melchisédech Muzungu)
Cet appel a été lancé par l'historien Melchisédech Muzungu à l'occasion de la commémoration de la journée mondiale de priere et de réflexion sur la traite des êtres humains, célébrée chaque le 8 février de l'année.
Dans une entretien avec GoFm, cet historien se référe aux déclarations universelles des droits de l'homme de décembre 1948 et tous les autres textes y afférents, pour rappeler la sentence "tous les hommes naissent de la même façon, puis naissent libre et personne ne peut transformer l'autre en esclave."
Melchisédech Muzungu appelle tous le monde à la prise de conscience de soit même afin de militer pour nos droit, mais tout en sachant que chaque humain a des droits et des devoirs à respecter.
Cette pratique de la traite des êtres humains qui est une forme d'esclavage, a émergé vers le début du vingtième (XXè) siècle, mais peine toujours à être abolie complètement à cause notamment des inégalités sociales qui sévissent presque partout dans le monde.
Pour parvenir à l'éradication de cette dernière, Melchisédech Muzungu estime que le monde doit prendre conscience et faire preuve d'humanisme tout en respectant et faire respecter scripuleusement les droits de l'homme.
Cette journée mondiale a été instituée en 2015 à l'initiative du Pape François.
Le choix de la date du 8 février ne doit rien au hasard puisque cette date correspond à la fête de Sainte Joséphine Bakhita, une Soudanaise qui a été vendue comme esclave, maltraitée puis rendue libre.