Guerre du M23 :psychose à Minova suite aux bombardements
La situation reste confuse dans la cité de Minova depuis tôt le matin de ce dimanche 5 mai et les colonnes voisine du territoire de Masisi suite aux attaque en répétition des rebelles du M23 dans cette zone du territoire du Sud-Kivu.
Une situation qui crée une grande psychose et panique au sein de la population locale.
Nos sources sur place renseignent que « Certains ont commencé à dégager la zone pour se mettre a l'abri de cette menace rebelle qui atteint petit a petit une partie de la province du Sud-Kivu ».
Pendant ce temps, les FARDC, armée loyalistes de la RDC et les forces pro gouvernementales affrontent les rebelles du M23 par des tirs d'artillerie lourdes sans relâche dans la région depuis trois jours maintenant.
A en croire des sources de la radiogofm.net, ces détonations d'armes lourdes proviennent entre les collines de Bitonga, Kalambairo, Buyaga. L'armée serait en train de bombarder les positions des rebelles depuis la colline de Katale en direction de Shasha, Kirotshe jusque vers Ngungu.
Les acteurs locaux affirment que depuis une semaine au moins, « une dizaine de bombes sont tombées à différents endroits faisant des victimes et des dégâts matériels ».
Les activités socio-économiques tournent au ralenti ce dimanche dans la cité, plusieurs habitants craignent de se rendre à l'église à cause des détonations.
Certains, réunis en petits groupes, observent l'évolution de la situation dans la cité. D’autres ont préféré se déplacer vers Bulenga et d'autres débarquent à Goma par le lac Kivu.
La population qui confirme que la cité de Minova n'est plus en sécurité depuis cette avancée rebelle demande aux autorités congolaises de tout mettre en oeuvre pour ramener la paix et la quiétude dans la région.