Violence à Nyiragongo : une vives tension après l’assassinat d’une personne à Kihisi

Violence à Nyiragongo : une vives tension après l’assassinat d’une personne à Kihisi

Une personne et plusieurs blessés, c’est le bilan d’une fusillade dans la nuit de dimanche à lundi 12 août 2024, au village Rukoko, en territoire de Nyiragongo. 

Le matin de ce lundi , la quietude a été brutalement interrompue. La station « Tout jeune », située le long de l'axe Vision 20/20 – Kihisi/Bon-Voyage, a été le théâtre d'une violente fusillade. Des individus armés, dont l'identité demeure inconnue, ont ouvert le feu, plongeant la communauté locale dans un climat de peur.

Les coups de feu ont éclaté alors que plusieurs personnes se trouvaient en deuil sur place. Le bilan fait état d'un décès et de plus de cinq blessés. Les victimes ont été transportées d'urgence à l'hôpital CBCA/Ndosho pour des soins médicaux.

Dès le matin, la colère a éclaté parmi les jeunes du village. Pour protester contre cette nouvelle flambée d'insécurité, ils ont installé des barricades sur l'axe Kihisi/Bon-Voyage-Vision 20/20 jusqu’à l’entrée Kilijiwe. Les forces de police sont intervenues pour tenter de rouvrir la route, utilisant des tirs en l'air pour disperser les manifestants, mais l'axe reste encore bloqué.

La situation semble dégénèrer jusqu'à atteindre les quartiers Katoy, Kasika et Mabanga-Nord dans la ville de Goma, où des jeunes en colère se sont joint à la population de Majengo-Buhene pour manifester leur ras-le-bol face à la persistance de l'insécurité dans la contrée. 

"Tout ce que nous voulons c'est le rabaissement de la paix et de la sécurité. Nous sommes profondément choqués par le silence complice de nos autorités qui restent sans rien faire pour nous protéger. Leur travailler c'est nous de rançonner, nous faire payer des taxes mais sans rien faire pour nous protéger alors qu'ils nous disent être sous Etat de siège, mais on ne voit rien en terme de changement...", se plaint un manifestant.