RDC : les chefs coutumiers appellent les États-Unis à s’impliquer pour le retour de la paix
Les chefs coutumiers de la République Démocratique du Congo, regroupés au sein de l'Alliance des autorités traditionnelles et coutumières pour le grand Congo (AATCC), ont organisé un sit-in devant l'ambassade des États-Unis à Kinshasa ce jeudi 4 juillet. Cette action de protestation fait suite à la situation préoccupante dans l'Est du pays, marquée par les affrontements avec le M23.
« Nous entamons ce sit-in aujourd'hui et nous poursuivrons demain. Cette manifestation se prolongera jusqu'à ce que nos revendications contre le soutien occidental, en particulier celui des États-Unis et du Rwanda, aux auteurs des massacres dans l'Est de notre pays soient entendues », a affirmé Sa Majesté Lemba Lemba, porte-parole de l'AATCC.
La déclaration a été faite lors de la manifestation qui s'est tenue devant l'ambassade des États-Unis dans la commune de Gombe, au nord de Kinshasa. Les protestataires dénoncent ce qu'ils considèrent comme un soutien inapproprié des puissances occidentales aux forces responsables des violences dans l'Est de la RDC.
Le sit-in, initié par l'AATCC, a pour objectif de sensibiliser la communauté internationale à la crise sévissant dans cette région et de réclamer un changement des politiques étrangères, jugées par les manifestants comme aggravant les conflits locaux.