Nord-Kivu : la Dynamique des Femmes Juristes plaide pour la protection des femmes et jeunes filles à cette période de guerre
Les femmes et filles sont plus affectés par des conflits armés qui sévissent en province du Nord-Kivu depuis des deux décennies surtout avec la guerre actuelle opposant les FARDC, armée congolaise et certains groupes progouvernementaux contre la rébellion du M23 dans les territoires de Rutshuru, Masisi et une une partie de Nyiragongo.
Selon la présidente de l'association Dynamique des Femmes Juristes (DFJ) ,Nelly Lumbulumbu, ces femmes qui pour la plupart vivent dans une grande vulnérabilité méritent une protection particulière du gouvernement de la RDC.
"Les femmes sont doublement victimes et affectées par la crise humanitaire. Elles sont vulnérables et sont victimes des inégalités du genre et des violences sexuelles", a-t-elle souligné
Pour elle, les autorités doivent a tout prix protéger les femmes car, elles sont considérées comme arme de guerre et comme des terrains de bataille pour certains seigneurs de guerre. Ils utilisent le viol comme arme de guerre. Il doit également tout mettre en place pour rétablir la paix et sécurité dans leurs zones de provenance.
"Ce que nous pouvons faire ensemble c'est demander aux autorités de prendre des mesures efficaces pour la protection de la femme et la jeune fille en cette période des hostilités", a-t-elle poursuivit.
Nelly Lumbulumbu décrie ce traitement qui va à l'encontre de la loi et demande la protection des femmes et filles. Pour elle, "elle veut que le gouvernement travaille surtout pour récupérer les espaces conquis par les rebelles et résoudre de manière efficace cette situation."