Nord-Kivu : tous les nouveaux venus à Goma doivent se faire enregistrer auprès des chefs d'avenues
C’est ce qui ressort du conseil de sécurité élargi aux différents cadres de base tenu dans la ville de Goma ce mercredi 31 janvier 2024. Le gouverneur militaire du Nord Kivu, le général-major Peter Cirimwami a fait savoir que cette mesure a été prise dans l'objectif de mettre fin à l'insécurité grandissante dans la ville de Goma.
“Nous avons pris une mesure : nous devons identifier les nouveaux venus dans la ville. Chaque matin à 10h30 nous devons avoir la liste des gens qui sont arrivés dans la ville et ceux qui sont sortis de la ville pour qu’on soit sûr avec qui nous vivons”, a déclaré le gouverneur militaire au sortir de cette rencontre.
Réagissant à chaud à cette décision, Mutete Mwenyemali, chef de quartier Himbi salue cette mesure et estime qu'elle va contribuer à l'éradication de phénomène quarante voleurs et assassinat devenus monnaie courante à Goma.
« Nous saluons cette mesure du gouverneur de province. Partout dans les pays qui nous entourent et où nous nous sommes déjà rendus, vous ne pouvez pas séjourner sans que le cadre de base ne soit au courant. Nous profitons de l'occasion pour appeler tous les bailleurs de faire enregistrer leurs locataires et à d'autres personnes de faire enregistrer auprès de Nyumba kumi tous ceux qui vivent dans leurs maisons pour savoir avec qui nous vivons dans la ville » a-t-il martelé.
Il sied de noter qu'en attendant la mesure interdisant la circulation des motos au-delà de 18 heures et dont l'objectif est de contribuer aussi à la sécurisation de la ville reste d'applicable.