"On ne peut pas comprendre que des personnes qui aiment véritablement le Congo deviennent des alliés aux groupes armés qui sèment le chaos et la désolation." (Fridolin Ambongo)
Aussitôt que le gouvernement congolais, à travers son porte-parole, Patrick Muyaya a émis le souhait de voir le cardinal de Kinshasa Fridolin Ambongo clarifier les propos qu'il a tenue dans l'homélie de la messe pascale le dimanche dernier, le clergé catholique vient d'adresser un message congolaise, visant a décourager tout adhésion au sein des groupes armés.
Ce message rendu public sur son compte X (twitter) interpelle selon son contenu à la fois la jeunesse congolais et les dirigeants du pays sur une urgence manifeste d'adopter un comportement responsable.
"Fêter la résurrection du Seigneur, c'est aussi réaliser I'urgence d'adopter un comportement responsable aussi bien au niveau des dirigeants que de la population", écrit Fridolin Ambongo dans son communiqué.
Il souligne par ailleurs, je cite : "On ne peut pas comprendre que des personnes qui aiment véritablement le Congo deviennent des alliés aux groupes armés qui sèment le chaos et la désolation.
De même, on ne pourrait construire une paix véritable dans un pays où ceux qui dirigent se paient gracieusement et abandonnent la population dans la misère", fin de citation.
Ce qui est perçu comme une réponse directe au souhait de Kinshasa, celui d'avoir des clarifications des propos de Fridolin Ambongo, jugé par gouvernement congolais de très grève et susceptibles d'encourager le congolais a rejoindre le camp de l'AFC de Naanga, mouvement qui travaille actuellement avec la rébellion du M23 pour déstabiliser la partie Est de la RDC.