Prise en charge des déplacés au Nord Kivu : la société civile propose que le gouvernement décaisse de fonds nécessaires
Face à la situation humanitaire des déplaces victimes de la guerre du M23 dans les territoires de Rutshuru, Masisi et une partie de Nyiragongo, la société civile Bonne gouvernance du Nord Kivu propose au gouvernement congolais une prise en charge de ces congolais qui présentent actuellement un grand drame humanitaire.
Pour son président Etienne Kambale, il est important que le gouvernement congolais décaisse des montants mensuellement au profit de ces déplaces de la guerre du M23 vivant dans des camps de fortune éparpillés dans le territoire de Nyiragongo et en ville de Goma.
« La ville de Goma a plusieurs camps des déplacés qui nous entourent. C’est très important que le gouvernement décaisse des moyens mensuellement. Si non si on laisse les partenaires gérer ces déplaces seul sans l’argent régulier qui doit venir de l’Etat pour aider, ça ne pourra pas nous aider et on ne pourra pas subvenir à leurs besoins », estime Etienne Kambale.
Il estime par ailleurs que ce travail ne doit pas être exécuté exclusivement par les paritaires de l’état congolais sans sa participation à un pourcentage élevé dans le cadre humanitaire pour la survie de ces déplaces qui, selon lui, étaient des contribuables avant d’être jeté à l’exode par cette guerre, et donc ils ont le droit de bénéficier de l’assistance permanente du gouvernement congolais.