Nord Kivu: les femmes leaders et militantes plaident pour le retour de la paix
Les femmes leaders et militantes pour la promotion de la paix au Nord Kivu ont dans une déclaration lue en ville de Goma en début de cette semaine présenté au président de la République Démocratique du Congo une série des recommandations relatives à situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est du pays depuis le début de la guerre du M23 dans cette province.
Ces femmes ont dans leur déclaration demandé à Felix Tshisekedi, réélu président de la république pour un second mandat lors de la présidentielle du 20 décembre dernier, la mise en place urgente des stratégies adéquates afin de trouver une solution urgente et durable à la guerre qui reste persistante dans cette partie de la RDC et continue à faire des victimes dont les femmes et les enfants.
Dans sa lecture, Maitre Nelly Mbangu a, dès l’entame de son allocution, rappelé au président de la république qu’il est temps de passer à des actions concrètes. Cela par la récupération des toutes les entités contrôlées par la rébellion du M23 et surtout sécuriser celles qui ne le sont pas encore, l’assurance de la protection des déplacés internes victimes de ces conflits armés.
Elle a, dans la foulée, demandé aussi que le commandant suprême des Forces armées de la RDC puisse s’assurer de la disponibilité des moyens logistiques adaptés aux FARDC ainsi que d’un bon traitement des militaires engagés sur la ligne de front pour combattre les forces négatives qui déstabilisent la région depuis maintenant plus de deux décennies.