Butembo: quatre magistrats du tribunal de grande instance visés par une pétition
Ces magistrats sont accusés par la Société Civile Forces Vives Coordination de Butembo notamment de mercantilisme, corruption, accointances avec les justiciables et autres griefs. Des faits qui ont poussé la Coordination Urbaine de la Société Civile Forces Vives de Butembo à lancer une pétition exigeant leur remplacement.
Après le corps des Défenseurs Judiciaires de la ville de Butembo qui, dans son manifeste de la semaine dernière, a soutenu cette pétition, la coordination de la Nouvelle Société Civile Congolaise en ville de Butembo a, elle aussi, adhéré à l’initiative en s’alignant derrière les pétitionnaires.
C’est depuis le 20 février 2024 qu’une pétition, sous l’initiative de la société civile Forces Vives de Butembo, vise les magistrats Kasereka Kibanga, Wenga Lubula, Yebanga Mbele et Ngalamulume Kalubi, ainsi que Ngoy Mwilambwe Alain, Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Butembo.
"Les juges Kasereka Kibanga, Wenga Lubula, Yebenga Mbele, Ngalamulume Kalubi et le procureur de la République près le TGI Butembo, monsieur Ngoy Mwilambwe, sont accusés par la Société Civile Forces Vives Coordination de Butembo de mercantilisme, corruption, accointances avec les justiciables et autres griefs ; nous, à la nouvelle société civile, disons OUI. Le plus important c’est de nous rassembler les preuves afin de bien les charger car nul n’est au-dessus de la loi", a souligné maître Katembo Mirembe, coordonnateur de la nouvelle société civile »
Maître Katembo Mirembe appelle par ailleurs tous ceux qui possèdent des preuves en rapport avec les faits portant accusation contre ces magistrats, de les faire parvenir aux initiateurs de la pétition en toute urgence pour qu'une action en justice soit enclenchée contre les accusés.