Béni : des élèves gravement blessés dans une manifestation pour dénoncer l'insécurité
Plusieurs élèves ont été blessés par des jets de pierres qui ont eu lieu à Béni dans la matinée du lundi 22 avril 2024 en ville de Béni, lors d'une manifestation sporadique qui s'est déclenchée dans le quartier Byautu, pour dénoncer la recrudescence de l'insécurité.
Outre les blessés, nos sources sur place parlent également d'importants dégâts matériels enregistrés dans le Triangle de l'Institut de Beni, Bungulu, Bundji et Basay, mais les auteurs matériels de cette manifestation violente et spontanée restent inconnus.
"Des personnes inconnues ont attaqué les élèves qui suivaient tranquillement les cours sous prétexte de protester contre l'insécurité. La police est intervenue pour rétablir l'ordre mais personne ne sait qui a donné le mot d'ordre pour manifester aussi violemment dans ce milieu scolaire", a témoigné un enseignant.
Cette manifestation a paralysé momentanément d'autres activités socio-économiques au marché central de Kilokwa de Beni et au centre commercial de Matonge.
Cette perturbation des activités intervient après deux journées ville morte d'affilée décrétées la semaine dernière par le collectif des mouvements citoyens et groupes de pression de cette ville pour dénoncer les massacres de la population civile dans certains quartiers périphériques de Beni.