RDC : voici les axes prioritaires que les journalistes proposent à la première ministre
Dans sa série de consultations avant la formation du nouveau gouvernement, la nouvelle première ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Tuluka Siminwa, a consulté les professionnels des médias de la RDC réunis au sein de l'Union Nationale de la Presse du Congo afin d'avoir les propositions de la presse au sujet de la tâche qui l'attend.
Pendant son entretien avec le comité national de l'UNPC, les professionnels des médias ont axé les propositions sur trois (3) secteurs essentiels.
Tout d'abord, il met en évidence la question de la sécurité en RDC qui doit être une des priorités du Premier Ministre. À ce sujet, « la presse propose surtout que la sécurité soit rétablie à travers toutes les provinces en commençant par la pacification de la partie Est de la RDC, qui doit être prise comme une des priorités du prochain gouvernement »
Par ailleurs, elle propose également « l'amélioration des infrastructures et des routes afin de booster l'agriculture, estimant que si ces deux secteurs vont de pair, elles pourront aider à lutter efficacement contre la faim, l'un des problèmes majeurs auxquels la RDC fait face »
Le troisième secteur prioritaire nécessitant une réforme proposée au Premier Ministre est celui de la gouvernance. Selon la presse congolaise, la gouvernance sous Judith Suminwa « doit être participative en s'attelant sur le principe de la bonne gouvernance »
Les journalistes congolais ont également proposé au gouvernement à venir un suivi de proximité, un exercice qui est resté loin d'être réalisé par le gouvernement sortant. Pour eux, avec cela, les ministres doivent effectuer des descentes sur le terrain pour palper eux-mêmes du doigt les réels problèmes de la population.