Goma : les femmes satisfaites de la nomination de la toute première ministre en RDC
C'est un pas décisif et historique que vient de franchir la République Démocratique du Congo dans son histoire politique depuis son accession à la souveraineté internationale, porter une femme à la tête du gouvernement, ce qui prouve au stade actuel, une avancée vers l'égalité des chances homme-femme.
"Tout ce que je ressens, c'est une joie immense. Avoir une femme à un si grand poste de prise de décision c'était pour moi comme un rêve de chaque jour. Maintenant qu'il est devenu une réalité, tout ce que j'attends d'elle, c'est de montré les capacités de la femme et tout faire pour apporter un changement radical telle une mère de famille", souligne une femme rencontré dans une rue de Goma.
Par ailleurs, pour cette autre habitante du quartier Murara, c'est vraiment une nouvelle page d'histoire que vient d'ouvrir la RDC et qui nécessite un soutien total de la population. Elle appelle toutes les autres femmes à se liguer pour consolider cette chance historique leur accordée à travers la première ministre et a ne pas croiser les bras dans lutte pour les différents droits.
"Nous devons soutenir la toute première première ministre. C'est une chance nous offerte par le président de la République. Je demanderais à toutes les femmes de continuer à consolider leur liens et coopérations afin de l'aider à réussir là où certains hommes ont échoué depuis l'indépendance de notre pays", a-t-elle réagit.
Judith Tuluka Siminwa a été nommée première ministre et cheffe du gouvernement le lundi 1er avril 2024. Dans ses premières sorties médiatiques, elle a dévoilé le critère primordial des membres de son gouvernement prochain qui, selon elle reste la "compétence professionnelle" avec comme combats prioritaire la stabilisation du taux de change, l'amélioration du social des congolais et le retour d’une paix durable dans la partie Est du pays.