Nord-Kivu : l'explosion des obus largués sur la cité de Sake cause deux morts et des blessés
Des violants combats ont opposé les forces armées de la RDC soutenues par les patriotes Wazalendo aux combattants du M23 toute la journée de mercredi dans les collines surplombant la cité de Sake, dernier verrou stratégique protégeant la ville de Goma chef-lieu du Nord-Kivu.
Selon nos sources dans la région de Sake, cette énième tentative rebelle de s'emparer de Sake a été maîtrisée par les forces loyalistes appuyées par des groupes progouvernementaux dit Wazalendo, mais a causé un déplacement massif de la population de différents villages de cette partie du territoire de Masisi vers des zones encore dans une stabilité fragile.
Par ailleurs, la société civile locale signale la mort de deux civils et plusieurs autres blessés dans des explosions d'obus largués sur la cité de Sake en provenance du théâtre de ces affrontements entre les deux antagonistes.
Le calme est revenu tard dans la soirée. Pendant ce temps, la représentante spéciale du secrétaire général des nations Unies en RDC et cheffe de la Monusco, Bitou Keita a, le même jour estimé que la présence du M23 dans cette zone est la résultante du retrait des la force régionale de l'EAC début janvier dernier des certaines zones qu'elle occupait.
Ce que, selon Bintou Keita a permi à cette rebellion d'occuper leurs différentes bases dans le Rutshuru et Masisi et favoriser leur progression jusqu'à atteindre certains coins du groupement Kamuronza avec comme objectif s'emparer de la cité de Sake.