Nord-Kivu : dix civils condamnés pour viol sur mineur à Beni
Le tribunal militaire garnison de Beni, en province du Nord-Kivu, a rendu ce jeudi 8 août 2024 son verdict dans une affaire de viol sur mineur, condamnant dix civils à des peines de servitude pénale principale. Le jugement a été prononcé lors d’une audience publique tenue à la place de la mairie de Beni.
Après quatre jours de confrontations et d'examens approfondis des preuves, la loi a été appliquée en faveur des victimes de violences sexuelles. Les dix prévenus ont été condamnés à des peines allant de 4 à 15 ans de servitude pénale principale. En outre, ils devront s'acquitter d'amendes totalisant 20 000 dollars américains.
Ces condamnations concernent des infractions commises principalement en 2022 dans la région de Beni. La majorité des victimes étaient des mineurs, exposés à des actes de violence sexuelle graves.
Cette procédure judiciaire s'inscrit dans le cadre d’un projet mené par l’organisation SOFEPADI (Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral). Ce projet vise à améliorer l'accès des femmes et des filles déplacées internes aux services de soutien et de prise en charge multisectorielle pour les survivants de violences basées sur le genre. L'initiative de l'OSFEPADI souligne l'importance de la justice dans la lutte contre les violences sexuelles et dans le soutien aux victimes.