Interpellation de Quatre Militaires Incontrôlés des FARDC à Komanda pour Vols et Pillages
Quatre éléments incontrôlés des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été interpellés par leurs propres compagnons d'armes le vendredi 19 juillet à Komanda, dans le territoire d'Irumu, province de l'Ituri. Ces militaires sont accusés de vols et de pillages dans des maisons de commerce ainsi que dans des habitations civiles.
Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d'Irumu, a déclaré que ces éléments FARDC sont présumés responsables de multiples cambriolages dans la région. « Grâce à la Société de Gardiennage, Graben Security Komanda, en collaboration avec la population civile, le service de la Police Militaire (PM) a réussi à maîtriser quelques militaires impliqués dans le vol, pillage et cambriolage dans les maisons commerciales et d'habitation dans la cité de Komanda », a expliqué une victime.
Selon la même source, un incident survenu le mercredi 10 juillet a failli coûter la vie à un jeune cabiniste lorsque ces mêmes militaires ont pillé sa cabine, volant téléphones et ordinateurs. Christophe Munyanderu a salué le courage des agents de Graben Security et la vigilance de la population qui ont permis l'arrestation de ces militaires délinquants, et a exhorté les autorités militaires à prendre des mesures appropriées.
Munyanderu a également sollicité l'intervention de l'auditorat militaire de la garnison de Komanda pour que les militaires interpellés répondent de leurs actes devant la justice. Il espère que cela servira d'exemple dissuasif pour d'autres individus ayant des intentions similaires, soulignant que Komanda a récemment été secouée par une série de vols et de cambriolages qui ont causé des pertes financières importantes aux habitants.
Enfin, il a encouragé la population à rester vigilante et à continuer de faire confiance à la société de gardiennage Graben Security, qui a démontré son professionnalisme dans la protection de la communauté.