Journée internationale de la jeunesse : Selon Guy Kibira, les jeunes sont une ressource stratégique pour la RDC
« Ignorer la jeunesse et ne pas investir en elle est très dangereux pour toute la nation », a déclaré Guy Kibira Ndoole, chef de la Division provinciale de la jeunesse et de l’éveil patriotique, à l'occasion de la Journée internationale de la jeunesse, célébrée ce lundi 12 août 2024.
À cette occasion, M. Kibira a appelé les jeunes à assumer davantage de responsabilités et à faire bon usage des infrastructures publiques mises à leur disposition dans tout le pays. Il a dénoncé la tendance des jeunes à détruire les routes, les universités et d'autres institutions lorsqu'ils expriment leur mécontentement.
« Malgré tout, le Nord-Kivu se distingue parmi les provinces. En plus de sa jeunesse, nous avons des ressources inimaginables. C’est ici, au Nord-Kivu, que nous avons des champions dans divers domaines de la vie, avec des potentialités exceptionnelles », a-t-il souligné.
Le chef de Division a également profité de l'occasion pour mettre en avant certains jeunes remarquables, tels que Chiko Mwenge, un jeune de Goma qui a été couronné champion mondial de slam.
De plus, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Peter Chirimwami, a participé à une session de questions-réponses où plusieurs jeunes ont posé des questions. Le gouverneur a répondu sans détour aux interrogations, abordant les préoccupations des jeunes avec franchise.